Pourquoi faire des remix de musiques de jeux vidéos rétros ? #RGMM

Bonjour à toutes et à tous !

Hier soir, je me suis posé la question suivante : « Pourquoi j’aime écouter de la musique de jeux vidéos ? Et pourquoi j’aime en faire des remix ? »

Avant toute chose, j’aime la musique car on m’en a fait écouter dès mon plus jeune âge. Mes goûts sont donc très hétéroclites : Je passe du classique à la musique électronique. La musique est, pour moi, vecteur d’émotion.

Je trouve extraordinaire les moyens développés par l’humanité pour faire de la musique, de la technique la plus rudimentaires, au numérique. Tout dépend du talent du musicien : C’est cela qui fait toute la magie musicale.

Il faut savoir que pour faire de la musique de jeux vidéos rétro, cela demande du talent et de l’imagination pour deux pricipales raison :
– Il faut la programmer ;
– Il faut faire face à des contraintes de limitation techinique.

Malgré cela, le compositeur doit pouvoir proposer des morceaux intéressant. D’ailleurs il y a une vidéo du Youtuber 8-Bit Guy très intéressante sur le sujet (c’est en anglais mais les sous-titres français sont disponibles) :

Alors finalement, pourquoi faire des remix de musiques de jeux vidéos rétros ?

J’essaie en fait de « combler les trous » à ma manière, je m’explique :

J’essaie de faire vivre, de donner de l’ampleur, au morceau remixé, ce qui peut l’extraire du contexte dans lequel elle est utilisée. Et comme je ne suis pas dans la tête du compositeur original, cela se fait à ma manière. Cela donne des résultats plus ou moins bien. Après le goût des couleurs…

Je vous laisse d’ailleurs faire votre opinion avec le lecteur ci-dessous. N’hésitez pas à commenter

Merci en tout cas de m’avoir lu.

Musicalement Vôtre, Quentin PEREIRA alias DJ YAK’Ô

Facebooktwittergoogle_plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de compléter le CAPTCHA. Vous devez recopier les chiffres dans le champs de saisie. S'il y des cases avec des dés, il faut les compter et saisir le résultat.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.